Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie en Equateur
Amélie en Equateur
Publicité
Amélie en Equateur
Archives
26 décembre 2005

Noël a Cuenca

Ce weekend, pour la première fois, j'ai passé Noël loin de Garches.... C'etait un peu dur, mais ca m'a permis de découvrir les noëls equatoriens. Vendredi, la Fondation nous avait donne l'apres-midi de conge, on a profite avec Emma pour aller dans un grand centre commercial. C'etait vraiment chouette, il y avait tous plein de magasins! (les petites joies simples d'ici) Bon, il y avait un monde dingue car c'etait la veille des fetes, mais ca allait. J'etais contente de faire mes courses d'alimentation avec du choix. J'avais l'impression d'etre en France. Et petit evenement de l'apres-midi : il y a eu un tremblement de terre! Enfin, il parait, car moi je n'ai rien senti. Il etait tres faible, l'epicentre etait dans l'est du pays. Il y en a tres souvent ici, donc les gens sont habitues. Le soir, petite sortie dans les boites de Cuenca, ca faisait longtemps! Samedi, il y avait des defiles de Noel dans Cuenca. Il y avait des chars avec plein d'enfants deguises en costume traditionnel, ou en bergers, anges, etc. Il y avait plein de creches vivantes avec des enfants, c'etait tres mignon. Je ne suis pas restee tres longtemps car j'etais un peu fatiguee de ma soiree et il pleuvait des cordes (comme tous les jours depuis une semaine :( En fin d'apres-midi, je suis partie chez Emma qui m'avait invitee pour Noel. On a d'abord fete ca avec sa famille. On a trinque avec un petit verre de pina colada, tres bon! J'ai recu un petit parfum. J'etais tres contente car je ne m'y attendais pas! On est parties ensuite a la messe de Noel. Les messes sont tres ressmblantes a celles francaises donc je n'etais pas trop depaysee. Seule petit detail marrant : ici, dans leurs creches, ils mettent des petits Jesus immenses, qui font le double ou le triple des autres personnages. Parfois, ils font la taille de bebes reels! Ils lui mettent une robe tres travaille, qu'ils changent chaque annee. (Generalement, cousu main, avec amour!). Et, a la messe de Noel, chacun vient avec son petit Jesus, pour le benir. Apres, on est allees dans la famille du beau-frere d'Emma. Il y avait beaucoup de monde, on a bien dine. C'etait une bonne soiree. J'ai goute une specialite d'ici : les tamales. C'est une espece de quiche au mais, avec des legumes et de la viande dedans, super bon! J'etais contente car ca me manque les quiches ici. On a donne les cadeaux. On essayait de monter les jouets recus par les enfants, c'etait marrant. Vraiment comme dans ma famille! Le lendemain, j'etais invitee dans la famille de mon ami Xavier. J'avais un peu peur d'etre mal a l'aise, mais finalement ca allait tres bien. Il y avait tous ses cousins, des petits... On a dejeune, puis on a regarde des photos de la famille. C'etait marrant. Finalement, l'Equateur n'est pas si diferent de la France! Ce dejeuner de Noel ressemblait bien a ceux de chez moi. On a un discute, un peu regarde la tele, c'etait tres tranquille. On a echange les cadeaux ensuite. Ici, les enfants recitent un petit poeme, ou chantent une chanson pour recevoir leur cadeau. C'est mignon! J'ai recu une echarpe smpa tricotee par la maman de Xavier. On a ensuite retrouve deux amis dans un cafe, pour se souhaiter joyeux Noel. On a faire un petit tour en voiture, on a rigole. Voila, c'etait vraiment un bon weekend de Noel. Je suis contente d'etre restee a Cuenca pour voir comment ca se passe ici.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité