Amélie en Equateur
6 décembre 2005

Les fetes de Quito

Ce weekend, j’ai retrouve d’autres volontaires, Fanny et Marion, a Quito pour les fetes. Apres un nouveau trajet de 10h de bus (avec, pour une fois, un film ni de Jean-Claude Van Damme, ni de Jacky Chan, la fete !) je suis arrivee a 7h a Quito pas tres...
9 décembre 2005

Petit sejour a Shaglli

Je suis toujours en train de preparer la promotion de notre formagerie de Shaglli. On a fait prepare plusieurs documents : des feuilles de presentation, des cartes et des calendriers (avec des fromages dessus, un peu kitsch). Pour egayer tout ca, j'ai...
13 décembre 2005

Fete de diplome

Le Samedi apres-midi, j'ai ete invitee a la fete de diplome d'un ami, Marco. On m'a indique que c'etait bien habille, du coup j'ai du courrir le samedi matin m'acheter un truc a mettre, car j'ai pas grand chose de chic ici, plutot des trucs d'aventuriere!...
18 décembre 2005

Reunion a Quito

Cette semaine je suis partie 2 jours a Quito pour une reunion de toute la Fondation. Au passage, mardi soir, je suis allee a la sceance de cine de l'Alliance Francaise. J'ai vu "Comme une image" d'Agnes Jaoui. C'etait tres sympa, je vous le conseille....

Petite anecdote sur les prenoms equatoriens

Les Equatoriens ont toujours 2 prenoms, et 2 noms de famille (celui de la mere et celui du pere). Les 2 prenoms sont utilises a la fois, ou separes. Comme en France, on sent l'influence des series americaines sur les prenoms : on trouve des Samantha,...
27 décembre 2005

Portable!

Et voila, je me suis offert un petit cadeau de Noël : un portable! Bon, en fait, j'ai rachete celui d'Emma, donc ca m'a coute que 20 dollars, une bonne affaire! Vous pouvez donc maintenant me joindre au : 00593 96 133 550 Le numero d'acces sur Telerabais...
28 décembre 2005

Diner crepes

Pas grand chose de nouveau ces temps ci. C'est une semaine plutot calme, et on ne travaille pas beaucoup! Hier, on avait une nouvelle reunion du groupe de l'Assemblee sociale. Pour faire le point sur les dernieres reunions et voir le programme du mois...
30 décembre 2005

Une semaine tres active!

Voila, cette semaine, c'est donc les fetes et tout le monde est tres actif a la fondation.... Mercredi apres-midi, on a ete mange des gateaux au chocolat avec Emma et Luisa, et on est restees toute l'apres-midi dans le cafe a discuter. Les gateaux etaient...
6 janvier 2006

Nouvelles aventures a Shaglli

Me voila de retour apres 3 jours passes a Shaglli. Lors de ce petit sejour, je me suis decouvert une nouvelle vocation : prof d'informatique! J'ai effectivement passe un bon moment a aider un des eleves du College a distance de la fondation a faire son...
8 janvier 2006

Journees sportives du College

Donc ce matin, apres une petite nuit de 3h, on est partis avec une partie des eleves du College a Gualaceo, a une heure de bus de Cuenca. En fait, la Fondation possede 3 colleges a distance, c'est a dire qu'il n'y a cours que les weekends. Ca permet aux...
15 janvier 2006

Saraguro et Quito

Cette semaine a été bien remplie et pleine de voyages. Ca change apres le calme des fetes. J'ai d'abord passe 2 jours a Saraguro, cette communaute indigene a 3h de Cuenca. J'ai fait des reunions, le travail ne va pas etre evident la bas, surtout que je...

Yungilla

Samedi matin, de retour a Cuenca, juste le temps de faire une lessive et de ranger un peu et me voila repartie! En fait, j'ai des amis qui participaient a une competition de velo de montagne ce weekend, donc j'ai ete les retrouve. La competition etait...
17 janvier 2006

Un anniversaire en Equateur

Eh oui, pour ceux qui auraient oublie, hier j'ai eu 23 ans! On a fete ca le matin avec les gens de la Fondation. On a ete chez un glacier pour acheter un gros gateau (cremeux, comme d'habitude, mais pas mauvais) et tout le monde a chante "Cumpleaños feliz"....
24 janvier 2006

Otavalo et Quito

Samedi, c'est le jour du grand marche d'Otavalo, une ville situee a 2h au nord de Quito. Otavalo est l'un des plus grands marches d'Amerique Latine. On est donc partis le matin, et apres des supers films dans le bus on est arrives.Effectivement, c'est...

Un jour de greve en Equateur!

Pas decourages par les mauvaises nouvelles de la dame de l'hotel, on decide de partir quand meme apres un "bon courage!" de la dame. Le Routard conseille un endroit pres du Terminal terrestre pour faire du stop pour aller a Baños. on y va et c'est deja...
2 février 2006

Puerto Lopez et la Isla de la Plata

Lundi, on a quitte Riobamba, direction la plage! On est arrives le soir a Puerto Lopez, un port de pecheurs bien tranquille. Ca fait bizarre de se retrouver dans la chaleur apres la montagne! Il y a beaucoup d'agences qui proposent des tours dans les...
9 février 2006

Guayaquil

Mardi, dernier jour, je raccompagne Antoine a Guayaquil...Guayaquil est la plus grande ville du pays, ca fourmille! On profite de l'apres midi pour se ballader dans la ville.On va d'abord au Parque Simon Bolivar, plus connu comme le Parc des Iguanes....
8 mars 2006

Un weekend a Cuenca

De retour de Quito le vendredi matin, toujours tres fraiche apres une nuit en car, je retrouve le boulot tranquillement. Enfin, pas si tranquillement, car finalement j'ai pas mal de trucs a faire! Le weekend, n'ayant rien de prevu (reunion de dimanche...
15 mars 2006

Loja

Lundi apres-midi, je suis partie a Loja avec Emma pour une forum sur le TLC. On est partis en voiture avec deux personnes d'une autre fondation de Cuenca. Ces deux monsieurs etaient tres sympas, donc le voyage est passe vite. Heureusement, car c'etait...
27 mars 2006

Une semaine de travail

J'ecris un peu moins en ce moment, mais comme je reste a Cuenca a cause des greves, j'ai moins de trucs palpitants a raconter! Enfin cette semaine a ete bien remplie de diverses reunions. Les gens des communautes viennent nous voir pour discuter des projets,...

A la communaute de Quisquinchir, Saraguro

Dimanche, apres une nuit encore assez courte car on a pris le bus a 6h, on est parties a Saraguro avec Emma. A Saraguro, on travaille avec 2 groupes de femmes essentiellement. Ces groupes appartiennent a la communaute de Quisquinchir. Or, cette communaute...
2 avril 2006

Inauguration: 2 semaines!

Cette semaine, on a commence a serieusement s'activer pour l'inauguration de la nouvelle maison qui a lieu dans 2 semaines, les 17 et 18 avril. Lors de cette inauguration, ce sera aussi le congres de la Coordinadora Nacional Campesina, organisme national...
10 avril 2006

A la campagne

En debut de semaine derniere, je suis partie 2 jours a Shaglli, pour preparer une grande visite qu'on organise la semaine prochaine.J'ai comme toujours ete gavee au riz, et il m'a fallu le reste de la semaine pour me remettre.Il a fait un temps epouvantable,...
19 avril 2006

WE Volontaires dans l'Oriente

Apres une nuit mauvaise dans le bus (froid, bus tout vieux), et des embouteillages de dingue a l'arrivee sur Baños, j'ai enfin retrouve les volontaires a Baños. De la, pas de mollesse, on est directement partis sur les velos! C'etait tres agreable. Il...
29 octobre 2005

Des photos!

J'ai pique quelques photos au bureau, vous pourrez avoir une petite idee de mon nouvel univers!